La semaine passée, Jean-François HOUELLE, heureux propriétaire d’un camion aménagé, est venu chez RAMS Lyon pour la réparation de son groupe électrogène Cummins ONAN. Pris en charge par notre technicien, M. Houelle a pu apprécier la rapidité d’intervention et le professionnalisme de RAMS ; réparation de la fuite du radiateur, test du groupe, mise en charge, réinstallation du groupe dans son habitacle et test final.
« Je suis très satisfait de ce petit groupe. C’est moi qui voulait un Cummins car c’est la référence dans les campings-car américains. Alors, en 2015, quand j’ai dessiné la cellule de vie et que j’ai donné mon cahier des charges à la Carrosserie Paillard (près de Rennes), ils m’ont proposé ce 5kW. On a regardé si ça pouvait convenir pour notre utilisation car notre projet était de parcourir le continent américain, de l’Alaska à Ushuaïa.. 80 000km sur 4 ans ! »
En effet, après avoir acheté un châssis de camion MAN TGM13290, M. Houelle a établi lui-même le cahier des charges pour avoir un véhicule sur-mesure.
« On voulait beaucoup d’autonomie, on a donc fait installer des panneaux solaires qui nous servent à alimenter la cellule (cafetière, TV, machine à laver, etc.) mais on voulait pouvoir bénéficier de tout ce confort même après plusieurs jours de mauvais temps. Donc on est parti sur ce Onan et il a été précieux, plus d’une fois ! »
Le groupe fonctionnant au diesel, il est raccordé au circuit carburant du camion, évitant ainsi un 2nd réservoir. Placé sous la cellule de vie, dans un caisson pour le protéger des secousses, il peut être actionné directement depuis l’intérieur. Il recharge les batteries en 3h, pour 3 jours d’autonomie (charge 80Amp, utilisation 640Amp).
« C’est super simple à utiliser, en plus il ne fait quasiment pas de bruit, on peut le laisser tourner la nuit et dormir au frais avec la climatisation... c’est vraiment super ! Moi qui ai beaucoup voyagé, surtout en 4x4, pendant plus de 20 ans, j’apprécie le confort que ce groupe nous procure. »
Après une intervention d’une heure environ, M. Houelle est reparti satisfait au volant de son camion avec un groupe réparé et révisé, prêt à parcourir des milliers de kilomètres !